Tu peux avoir les meilleurs produits du monde, des offres au top, un talent fou et une énergie de dingue… mais si ton image de marque n’est pas au rendez-vous ni à la hauteur, tu risques de sortir les rames. C’est le sort de ton entreprise qui est en jeu !
Eh oui, une mauvaise image de marque peut transformer ton projet génial en projet invisible, voire carrément repoussoir. Et après tous les efforts que tu as fait, tu veux éviter ça, pas vrai ?
Dans cet article, je vais t’expliquer :
Allez, c’est parti.
Dans l’inconscient collectif “image de marque” = “logo” ou bien “réputation”. Ce n’est pas entièrement faux, mais c’est une vision assez réductrice du terme. Une image de marque, c’est bien plus que ça. C’est l’ensemble des signaux que tu envoies au monde : visuels, verbaux, émotionnels. Elle dit :
Une image de marque doit être cohérente et singulière pour qu’on te remarque, qu’on se souvienne de toi et qu’on te recommande. Et évidemment, pour qu’on ait envie d’acheter chez toi, plutôt que chez la voisine.
Pour construire une image solide, il faut comprendre ce qui compose réellement ton image de marque. Mais avant ça, sache que c’est un tout. Un écosystème où chaque détail compte. Voici les grandes composantes de l’image de marque que tu dois garder à l’œil :
L’identité visuelle est la partie la plus visible de ton image de marque. Elle englobe ton logo, tes couleurs, tes typographies, ton univers graphique. Bref, ce qu’on voit et reconnaît au premier coup d’œil.
Parce qu’une marque, ce n’est pas seulement une “image”, c’est aussi une “voix”. Ton ton de voix, ton discours, la façon dont tu t’exprimes est tout aussi importante que ton apparence : sérieux et institutionnel, complice et fun, premium et inspirant… Choisis le ton qui parle à ta cible et qui correspond à ce que tu offres.
N’oublie pas qu’il doit être cohérent partout : site, réseaux, newsletters, supports commerciaux.
Imagine que tu tutoies sur Instagram et que tu vouvoies dans tes mails façon notaire du XIXe siècle : effet cassure assuré. Tes prospects sont dans le flou et tes clients ne sauront pas vraiment qui tu es.
Ta communication est le reflet de ton image, son prolongement ! Une campagne mal pensée ou déconnectée de ton identité peut brouiller ton message.
Le choix des visuels, des slogans, des partenariats… tout ça doit renforcer ton positionnement, surtout pas le contredire.

Regarde la marque Coca-Cola, par exemple : tu reconnais leurs pubs à la première seconde, avant même d’avoir vu le logo ou entendu le slogan. Pourquoi ? Parce que tout est parfaitement aligné et toujours cohérent (la musique, les émotions, les couleurs, les visuels…). C’est cette cohérence qui fait que leur univers s’ancre durablement dans la tête (et le cœur) des gens.
Tu l’auras compris, une campagne réussie, ce n’est pas juste “faire du bruit”, c’est faire résonner ton univers auprès des bonnes personnes, marquer les esprits !
Ton image ne s’arrête pas à ce que tu montres : elle concerne aussi ce que tes clients ressentent et ce qu’ils pensent de toi et de ton service/produit.
Pourquoi tu fais ce que tu fais ? Quelle est ton histoire ? Quelles sont les valeurs qui guident tes choix ?
Ici, on parle de tous les éléments qui créent une connexion émotionnelle avec ton audience.
Aujourd’hui, les gens n’achètent plus seulement un produit, ils achètent une vision, une valeur, une conviction. Si ta culture est claire, authentique et incarnée, tu gagnes des points de confiance.
Ton image de marque doit être homogène partout : site web, réseaux sociaux, cartes de visite, présentations, packaging…
La cohérence rassure : elle dit “je sais où je vais” et ça inspire confiance.

Dernière composante d’une image de marque, et pas des moindres, c’est ce que les autres disent et pensent de toi, de ton entreprise. Les avis Google, les commentaires sur les réseaux, les témoignages clients…
Ta réputation en ligne se construit aussi et surtout à travers ton public.
Et mauvaise nouvelle : même avec un super branding, si tu accumules des avis négatifs, des bad buzz ou si tu ignores ta e-réputation, ton image globale en prendra un sacré coup.
Ok, mais concrètement, ça donne quoi une mauvaise image de marque ? Voici quelques situations qui parlent d’elles-mêmes :
Gap a tenté un nouveau logo en 2010 suite à une baisse de chiffres d’affaires, entraînant un bad buzz monumental. La marque a dû revenir à l’ancien logo en moins d’une semaine. L’erreur de GAP a été de changer son logo sans rien dire. Grosse erreur de communication car les clients n’ont pas compris.

L’anecdote de Gap illustre bien que :
En 2009, Tropicana a investi 35 millions de dollars dans un relooking complet de son packaging. Résultat ? Une chute vertigineuse des ventes, avec plus de 20 millions de pertes en seulement deux semaines, et un retour express à l’ancien design. Pourquoi ? Parce que le nouveau packaging a supprimé les repères visuels auxquels les clients étaient attachés (l’orange avec sa paille iconique, les mentions claires comme « sans pulpe ») au profit d’un design plus abstrait, moins lisible et surtout… non testé auprès du public cible.

L’anecdote Tropicana illustre bien que :
On retient que changer ton packaging ou ton identité visuelle sans stratégie globale et sans feedback client peut transformer un produit star… en flop monumental. Moralité : une mauvaise image de marque, ça peut coûter cher, en crédibilité ET en ventes.
La bonne nouvelle ? Je suis graphiste ! Je vais donc te donner des tips pour que ton identité visuelle t’aide à séduire, convaincre et fidéliser :

À ce propos, j’ai créé mon offre l’Idenplumée ! Si tu sens que c’est le moment de t’offrir une identité visuelle sur-mesure, cohérente, lisible et remplie d’émotions, fonce me contacter ! Cette nouvelle image t’aidera à attirer les bonnes personnes. Et toi, tu te sentiras fière de ton image ! Parce qu’investir auprès d’une graphiste professionnelle, c’est envoyer un message clair : « Je prends mon activité au sérieux, et tu peux me faire confiance ».
Une mauvaise image de marque peut réduire à néant des mois (voire des années) de travail. Ce ne sont pas les exemples qui manquent : de grandes marques se sont plantées en sous-estimant l’importance de la cohérence et des détails.
À l’inverse, une image de marque soignée, alignée et pro attire naturellement le bon public, renforce ta crédibilité et t’ouvre toutes les portes ! Alors prends le temps de réfléchir aux composantes de ton image de marque : visuel, ton, expérience, valeurs. Mets de la cohérence, de l’authenticité et un zeste de fun dans tout ça, et crois-moi… ton projet sera adoré et tes clients seront satisfaits !
Je suis Amandine, la fondatrice du Studio L’Emplumé.
Mon but ? T’aider à oser sortir de ton nid, à sortir du cadre pour affirmer qui tu es et ce que tu vaux sur ton marché.
Je pense chacune de mes créations de manière à ce qu’elle révèle ton unicité, tout en m’assurant qu’elle parle à ta cible et qu’elle soit cohérente avec ce que tu fais. J’encadre tout ça avec un plan d’actions structuré et hop, ça donne des visuels esthétiques, inédits et efficaces !
Sinon, j’aime tout ce qui sort du lot, les oiseaux (sans blague), et les logos de coiffeurs sans ciseaux. J’aime la sensibilité, les couleurs et le beau !
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