Comment se démarquer de la concurrence ?

Moi c'est Amandine, je suis graphiste pour les entrepreneures et les auteurs qui rêvent de se démarquer, tout en restant 100 % eux-mêmes.

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Est-ce que tu t’es déjà senti.e menacé.e par la concurrence ? Est-ce que tu t’es déjà dit « il / elle fait ça mieux que toi », « il / elle va me voler tous mes clients ? » Est-ce que tu t’es déjà demandé comment tu allais bien pouvoir te différencier de la concurrence ?

Si oui, tu n’es pas seul.e. Et crois-moi, c’est une pensée que beaucoup de personnes ont, surtout quand on débute ou qu’on traverse un moment de doute. On regarde autour, on voit ce que les autres font, et on se compare. On se demande si on est assez bon.ne, si on a notre place, si notre business tiendra le coup face à « eux ».

Mais moi, je pense sincèrement que la concurrence est souvent vue comme une menace là où elle est plutôt pleine d’opportunités.

Et si la concurrence n’était pas l’ennemi ?

Je suis persuadée que si aujourd’hui, tu te sens de manière générale toujours menacé.e par la concurrence, c’est parce que tu n’as pas encore compris une vérité essentielle :

La seule chose qu’on ne pourra jamais te copier, c’est toi et ton histoire.

C’est cette unicité-là, ce que tu es, ce que tu vis, ce que tu transmets qui a de la valeur. Et c’est aussi ce qui te permettra de te démarquer de la concurrence — pas en faisant plus, ou mieux, mais en faisant différemment, en faisant toi.

Le branding ne suffit pas à se démarquer de la concurrence

Dans mon métier, quand on parle de branding et d’identité visuelle, il y a quelque chose qui revient rarement sur le tapis et qui pourtant est essentiel. C’est ce qu’on appelle la réputation de la marque.

En gros, c’est comment les autres voient ta marque. Elle fonctionne de la même manière que pour une personne. La réputation, ce sont souvent les autres qui te la donnent. Tu n’as pas un contrôle direct dessus, parce que tu ne peux pas décider de penser à la place des autres.

Mais tu peux influencer leur perception. Et c’est là que se joue toute la différence.

Amandine du studio L'Emplumé à Liège

Pour se démarquer de la concurrence, il faut choisir de reprendre le contrôle

En ce qui concerne ton business, tu as 2 choix :

  • Soit tu laisses les autres décider de la réputation de ta marque,
  • Soit tu mets des actions en place pour les orienter le plus possible dans la bonne direction, vers ce que tu veux que ta marque dégage comme messages, comme valeurs, comme personnalité.

J’ose espérer que tu vas choisir le choix 2…

…sauf que, sans t’en rendre compte, tu choisis souvent le choix 1.

Chaque fois que tu utilises une identité non professionnelle, tu laisses ta réputation aux mains des autres. Peut-être qu’ils vont percevoir ton biz comme étant peu soigné, peu sérieux, même si tu as d’excellents services à offrir.

Chaque fois que tu n’es pas clair.e sur ta stratégie, sur ce que tu veux dégager, tu laisses les autres décider pour toi.

Chaque fois que tu décides de ne pas montrer ta personnalité, de ne montrer que le beau et le parfait, chaque fois que tu choisis de te cacher, tu laisses les autres décider de ta valeur.

Et tout ça, c’est ce qui fait que tu restes noyé.e dans la masse. Et que tu n’arrives pas à vraiment te démarquer de la concurrence.

Montrer ce que tu es, c’est déjà te différencier de la concurrence

Ton biz et ce que les gens ressentent en voyant ton biz n’est pas mesuré au niveau de tes compétences et de ce que tu apportes, mais plutôt au niveau de ce que tu montres.

  • Si tu es webdesigner, mais que ton site n’est pas au point, personne ne va te faire confiance quand tu dis que tu sais faire des sites.
  • Si tu es community manager, et que tu es super doué.e pour écrire des légendes parce que tu es le pro des mots bien choisis, mais que tu n’en parles pas, personne ne va le deviner.

En fait,

Ne pas montrer ce que tu as à offrir et te fondre dans la masse ne t’amène NULLE PART.

Une stratégie claire pour mieux se démarquer de la concurrence

Et pour en revenir à cette histoire de compétition,

Si tu choisis de prendre ta place, si tu choisis de montrer les meilleures choses que tu as à offrir – ton histoire, ta vision, tes valeurs – tu n’as pas à te tracasser de la compétition.

Parce que le problème, ce n’est pas la compétition en elle-même.
Le problème, c’est quand tu n’arrives pas à te démarquer de la concurrence.

Et c’est pour ça que ton branding, mais aussi ta stratégie de marque, doivent être réfléchis.

Que veux-tu réellement transmettre ? Quelles émotions, quelles valeurs, quelle histoire ?

Par mon métier, certes j’aide mes clients à avoir une belle identité visuelle, à se sentir bien « dans leurs baskets » et c’est génial.

Mais depuis que j’ai rajouté la stratégie de marque à mon offre, je les aide aussi à vraiment se différencier de la concurrence, à afficher leurs différences, et surtout, à ne plus en avoir peur.

Guide express : les bases d’une stratégie de marque pour mieux se positionner

Quelle est ton histoire personnelle et professionnelle ?

  • Qu’est-ce qui t’a amené.e ici ?
  • Qu’as-tu vécu que personne d’autre n’a vécu de la même façon ?

Quelles sont tes valeurs profondes ?

  • Que refuses-tu de compromettre ?
  • Quelles causes ou idées te tiennent à cœur dans ton business ?

Quelle est ta vision ?

  • Comment veux-tu changer la vie de tes client.e.s ?
  • Quelle transformation proposes-tu, au-delà du service ?

À qui parles-tu ?

  • Qui sont tes client.e.s idéaux ? (âge, style, envies, peurs…)
  • Quel est leur langage ? Leurs attentes ?

Qu’est-ce qui te rend unique ?

  • Qu’est-ce que les gens retiennent de toi ?
  • Quels retours as-tu reçus qui reviennent souvent ?

En conclusion

Se démarquer de la concurrence ne se fait pas en copiant ce que les autres font déjà bien.
Cela commence par assumer pleinement ce que toi, tu fais différemment.

Et cette différence-là, personne ne peut te la voler.


Tu aimerais qu’on te voit ? Qu’on te remarque pour qui tu es vraiment ? Qu’on flashe sur ton entreprise pour ce qu’elle est et non pour ce qu’on aimerait qu’elle soit ?

Avec mon offre L’iden’plumée, je te crée une identité visuelle qui reflète profondément qui tu es.

Pas celle qu’on attend de toi.
Pas celle qui fait juste “pro”.
Pas une énième identité fade qui finit aux oubliettes.

Non.Une identité visuelle qui parle pour toi.
Qui raconte ton histoire.
Qui suscite des émotions, des vraies !
On en parle ?

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Je suis Amandine, la fondatrice du Studio L’Emplumé.
Mon but ? T’aider à oser sortir de ton nid, à sortir du cadre pour affirmer qui tu es et ce que tu vaux sur ton marché.

Je pense chacune de mes créations de manière à ce qu’elle révèle ton unicité, tout en m’assurant qu’elle parle à ta cible et qu’elle soit cohérente avec ce que tu fais. J’encadre tout ça avec un plan d’actions structuré et hop, ça donne des visuels esthétiques, inédits et efficaces !

Sinon, j’aime tout ce qui sort du lot, les oiseaux (sans blague), et les logos de coiffeurs sans ciseaux. J’aime la sensibilité, les couleurs et le beau !

Un petit mot sur moi

Amandine, graphiste à liège

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