Comment créer une couverture de livre qui attire ses lecteurs ?

Moi c'est Amandine, je suis graphiste pour les entrepreneures et les auteurs qui rêvent de se démarquer, tout en restant 100 % eux-mêmes.

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Temps de lecture : 7 minutes

Tu as passé des mois, voire des années, à peaufiner ton roman. Ce projet te tient à cœur, et tu rêves qu’il trouve enfin son public. Mais avant même que tes lecteurs ne plongent dans les pages, un élément important va capter leur attention : la couverture de livre 🤩

Mais comment créer une couverture de livre ? Par où commencer ? La création d’une couverture de livre demande du soin. Que ce soit pour un livre imprimé ou numérique, le graphisme doit être professionnel pour captiver l’attention des lecteurs. 

Dans cet article, je te propose de découvrir : 

  • Pourquoi la couverture du livre est si importante ?
  • Les éléments d’une couverture de livre réussie
  • Les règles de base du design graphique pour une couverture de livre
  • Comment tester et améliorer sa couverture de livre ?
  • La couverture de livre en tant qu’outil marketing
couverture du livre "ce monde n'est pas le mien"
Couverture du livre Ce monde n’est pas le mien, créé par le Studio L’Emplumé

1. Pourquoi la couverture du livre est si importante ?

Lorsque tu parcours le rayon des romans fantastiques, qu’est-ce qui capte d’abord ton attention ? Les couleurs du livre ? L’illustration d’une forêt embrumée ? ✨
La couverture d’un livre n’est pas juste un support esthétique. C’est la porte d’entrée vers l’univers que tu proposes. On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais dans les faits, c’est presque inévitable.
Une couverture de livre raconte déjà une histoire. Elle doit combiner design graphique, éléments visuels, et texte lisible pour éveiller la curiosité.

Maintenant qu’on a établi son importance, passons à ce qui t’intéresse : comment créer une couverture de livre qui attire tes lecteurs ?

Tu as deux choix :

  • soit tu fais appel à un professionnel dont c’est le métier pour te créer une couverture professionnelle, qui attire tes lecteurs. Dans ce cas-là, je te renvoie vers mon offre Pose ta plume qui comprend la prestation de la couverture de livre, la mise en page et l’ebook.
  • soit tu es convaincue de vouloir le faire toi-même, ce qui nous amène à la suite de notre article :

1. 2. Les éléments d’une couverture de livre réussie

Une couverture de livre se découpe en 3 parties :

✨ La première de couverture met en avant le titre, le visuel et le nom de l’auteur·rice. C’est l’endroit idéal pour jouer avec des polices, des illustrations, et des graphismes qui attirent l’œil.

✨ La quatrième de couverture présente le résumé de l’histoire, des éléments graphiques ainsi que les mentions légales comme le code-barres, l’ISBN, et un bandeau pour les prix littéraires.

couverture du roman "un vent de fraicheur sur ploumaël"
Je te recommande aussi de lire les 8 règles à savoir pour la mise en page de ton livre.

Attention : selon le nombre de pages de ton roman et l’épaisseur des pages choisie, ton dos variera. Il faudra créer une maquette aux bonnes dimensions en prenant en compte ton roman sous sa forme la plus aboutie.

a) Le titre et le nom de l’auteur·rice

Le titre du livre doit être évocateur, mémorable et unique pour donner envie de connaître l’histoire. Quant à ton nom en tant qu’auteur·rice, il devient une marque avec le temps, car tu acquiers de la notoriété.

b) Le visuel du livre

La première de couverture doit refléter l’ambiance de ton livre. Que tu choisisses une illustration ou une photo, elle doit être personnalisée et de bonne qualité. Si tu utilises un visuel d’une banque d’images, veille à ce qu’il soit libre de droits.
La photo doit aussi refléter l’univers du contenu. Imagine une illustration d’un jardinier en guise d’image de couverture pour Harry Potter… cela perdrait tout son sens ! 🤯

Si tu travailles avec moi dans le cadre de Pose ta plume, ou l’un de mes services pour auteur•e•s, nous déterminerons ensemble s’il est plus pertinent de partir sur des photos ou une illustration.

c) La typographie

La typographie joue un rôle important dans l’identité visuelle de ton ouvrage. Le choix des polices de caractères permet de transmettre une émotion avant même que le lecteur n’ouvre le livre. Une page de couverture avec une police énigmatique pourrait être parfaite pour un thriller.

couverture du livre sous la surface thriller
Couverture du livre Sous la surface, créé par le Studio L’Emplumé

3. Comment créer une couverture de livre : les règles de base du design graphique

La création d’une couverture de livre comporte des exigences techniques pour garantir la lisibilité comme :

  • La règle des tiers : Une technique qui divise ta couverture en neuf sections égales (2 lignes horizontales et 2 lignes verticales). L’idée est de placer les éléments clés dans ces zones pour attirer l’attention au bon endroit.
  • La hiérarchie visuelle : Organise les informations de manière cohérente (titre, image, nom de l’auteur·rice). Et veille à laisser de l’espace autour de chaque élément pour éviter une couverture trop chargée.
  • La résolution des visuels : Utilise des images de qualité pour garantir une meilleure impression (minimum 300 DPI).
  • Les formats des fichiers : Privilégie les formats vectoriels comme le SVG. Les fichiers PDF contiennent aussi des éléments vectoriels pour préserver une bonne qualité d’image. Pense à intégrer des marges de sécurité et un fond perdu pour éviter que des éléments importants soient coupés à l’impression.
Illustration de la règle des tiers sur le modèle de la couverture du livre De l'autre côté de Greenwich
Illustration de la règle des tiers sur le modèle de la couverture du livre De l’autre côté de Greenwich

4. Comment tester et améliorer sa couverture de livre ?

a) L’AB testing

L’AB testing permet de tester plusieurs versions de ta couverture de livre auprès de ta cible. L’objectif ? Savoir laquelle génère le plus d’intérêt 🤩 

Si tu es actif sur les réseaux sociaux, utilise des outils de sondage. Par exemple, poste deux versions de ta couverture en story et demande à tes abonnés de voter pour leur préférée.

Ce processus te permet de te rapprocher du design qui résonne le plus avec les attentes de tes lecteurs. Après tout, ce sont eux qui vont acheter ton œuvre, donc il est essentiel que la couverture du livre suscite leur intérêt 😊

b) La maquette du livre

Avant de finaliser la conception de ta couverture de livre, certaines applications sont utiles pour avoir un aperçu personnalisé.
Les logiciels de PAO comme Adobe InDesign ou Illustrator peuvent être coûteux. Heureusement, il existe un lien « secret » qui permet de créer des mockups de livre à moindre coût sur Canva 🎨

Couverture de livre réalisée par le Studio L’Emplumé

5. La couverture de livre en tant qu’outil marketing

Savoir comment créer une couverture de livre, c’est la première étape. Mais ton travail n’est pas fini ensuite. Maintenant, il faut te rendre visible. Voyons ensemble les différentes manières de le faire.

a) La promotion sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles si tu souhaites présenter ton livre à ta communauté.

➡️ Révèle les coulisses de la création de ta couverture,
➡️ Élabore des contenus avec des mock-ups et des animations,
➡️ Intègre des groupes de lecteurs ou des communautés d’auteurs,
➡️ Organise des sessions de lecture en direct.

b) Faire connaître ton livre à la presse, en librairie et stand en salon dans ta région

Contacte des journalistes, blogueurs ou librairies indépendantes avec un pitch clair de ton livre auto-édité. Un flyer ou une brochure sont des bons supports pour présenter le résumé et la couverture.

Les salons du livre sont également une belle occasion de rencontrer des lecteurs et des professionnels afin de présenter ton livre !

Pour ça, je te conseille de contacter Elodie Christophe dont le métier est de t’accompagner dans ces démarches.

c) Le site internet d’auteur

Créer un site internet d’auteur te permet de partager ton livre et de renforcer ta crédibilité 💪
Je te conseille d’optimiser tes contenus pour accroître la visibilité de ton site. Cela permettra à ton livre d’être mis en lumière sur Internet.

Je renvoie toujours mes clients vers Marianne pour la création de leur site web. Elle est webdesigner et crée des sites de qualité, qui apportent des résultats.


En collaborant avec une rédactrice web SEO, tu améliores tes textes tout en répondant aux attentes des lecteurs et des moteurs de recherche. Pour t’accompagner, je te conseille de faire appel à Axelle Bonhomme ou encore à Manon de Webelle.

Conclusion

Oui, une belle couverture peut faire toute la différence.
Elle attire l’œil, suscite la curiosité et renforce la crédibilité de ton travail d’écriture. 
C’est pour ça qu’il est important – que dis-je – primordial, que la couverture de ton livre soit professionnelle et réalisée dans les règles de l’art.
Et surtout, qu’elle ait un lien avec ton histoire.

Pose ta plume, c’est quoi ?

C’est un accompagnement complet de la première esquisse de couverture jusqu’à la mise en ligne de ton roman.

Je t’aide à créer l’effet “wahou” chez tes lecteurs, avant même qu’ils n’aient lu une seule ligne.

Couverture de livre, mise en page, visuels de communication, ou encore ebook, tout y passe ! Et une fois ton bébé prêt à voir le jour, je t’accompagne jusqu’à la publication. 

Je fais de ton roman une œuvre qu’on a envie de lire, de toucher et de garder près de soi !

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Des ressources supplémentaires ?

Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur l’auto-édition, je te recommande de lire l’article sur les 5 vérités que tu dois entendre sur l’auto-édition.


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Écrit avec amour par Axelle Bonhomme

Je suis Amandine, la fondatrice du Studio L’Emplumé.
Mon but ? T’aider à oser sortir de ton nid, à sortir du cadre pour affirmer qui tu es et ce que tu vaux sur ton marché.

Je pense chacune de mes créations de manière à ce qu’elle révèle ton unicité, tout en m’assurant qu’elle parle à ta cible et qu’elle soit cohérente avec ce que tu fais. J’encadre tout ça avec un plan d’actions structuré et hop, ça donne des visuels esthétiques, inédits et efficaces !

Sinon, j’aime tout ce qui sort du lot, les oiseaux (sans blague), et les logos de coiffeurs sans ciseaux. J’aime la sensibilité, les couleurs et le beau !

Un petit mot sur moi

Amandine, graphiste à liège

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