Tu rêves d’un joli feed Instagram, harmonieux, cohérent, qui attire l’œil… Et surtout, d’un feed qui montre ton professionnalisme ? Qui fait l’effet “Wahou, stylé !” ?
Problème : tu as tenté des trucs et tu te retrouves surtout avec un feed qui ressemble à un moodboard improvisé à 4h du matin ? Respire. Tu n’es plus seule, je vais t’aider.
Dans cet article, je vais t’expliquer comment avoir un beau feed Instagram, pourquoi c’est important pour ton business et comment t’y prendre (avec des exemples, t’inquiète).
Ah oui, j’allais oublier ! À la fin : je te donne un outil gratuit pour prévisualiser ton feed Instagram car je sais que tu en as besoin.
Alors installe-toi confortablement, et on démarre.
Bon, déjà, on va clarifier un point. La beauté est subjective : tu peux trouver un feed Insta super beau, et ton voisin le trouvera moche.

Au-delà de l’esthétisme (qui a son importance, bien sûr), ce qui compte surtout, c’est :
L’esthétisme, la cohérence, l’harmonie et la stratégie : c’est ça la clé d’un feed instagram beau et qui convertit. Parce que, mis bout à bout, tous ces éléments rassurent ton audience, la séduisent et lui donnent confiance.
Ton feed, c’est un peu comme la vitrine de ta boutique, mais sur Instagram.
Quand quelqu’un arrive dessus, il se fait une opinion en 0,2 seconde.
Et comme une vitrine, il faut qu’on puisse avoir un aperçu du style du magasin et de ce qu’on peut y dénicher.
Donc soigne ton feed comme Colette soigne la vitrine de son magasin tous les lundis matins. Elle choisit des emplacements stratégiques pour chaque vêtement. Toi, tu choisis les emplacements stratégiques des typos, des éléments et des posts dans ton feed.
Ça, tu t’en doutes un peu. Il y a un enjeu, même deux ! Faire bonne impression ET attirer l’attention.
Et dans un monde où on scrolle plus vite qu’on respire (attends, je reprends mon souffle), chaque détail compte. Un joli feed Instagram, ça change tout :
On te reconnaît (et on te comprend) en un clin d’œil : ton mood, ton énergie, tes valeurs.
Tu deviens « celle avec les visuels xxx ». Et ça, c’est précieux pour une entrepreneure qui veut se démarquer.

Un feed soigné, c’est un business qui paraît plus professionnel, plus sérieux, plus structuré.
On ne like pas ce qu’on ne comprend pas… et on n’interagit pas avec un feed fouilli.
Un feed clair facilite la compréhension, suscite de l’intérêt ainsi que des réactions. Il transmet des émotions.
Qui se ressemble s’assemble ! Les personnes qui aiment tes couleurs, ton univers, ton énergie… ce sont ces mêmes personnes qui interagissent avec ton contenu. Bref, un joli feed instagram (à condition qu’il soit sur-mesure) attirera des clients, pile dans ton cœur de cible.
Quand tu as une direction visuelle claire, tu passes :
Et ça, crois-moi, ça change la vie.
Maintenant qu’on sait pourquoi, passons au comment.
Pas de panique : tu n’as pas besoin d’être graphiste pour y arriver. Et si jamais tu as besoin d’aide, mon Insta Day n’est jamais très loin (j’en parle après 😉).
Voici 7 règles à suivre pour créer un feed joli, impactant et rassurant, même sans expérience en design.
Un feed harmonieux, ça commence par 3 ou 4 couleurs phares, grand maximum.
Pas 12, pas de « je change selon mon humeur », pas « un coup pastel, un coup fluo ».
Une bonne palette doit :

Choisis une couleur forte, une couleur secondaire, une couleur d’accent, et une couleur neutre. Fais aussi attention à ce que les couleurs soient suffisamment contrastées pour que le tout reste lisible si elles viennent à se superposer.
Le choix des typographies est important car la personnalité de ta marque s’exprime à travers elles.
Pour un joli feed Instagram, inutile de multiplier les polices.
L’idée : un duo fort et un style reconnaissable.
Si possible, choisis au moins une typo avec une vraie personnalité (pour que ton feed ne ressemble pas à celui de la voisine). C’est ce que je fais pour chaque cliente : je choisis la typo, puis je la modifie pour créer une signature visuelle singulière, difficile à copier. Toi, tu n’as pas forcément les compétences ni les outils pour les personnaliser. En revanche, tu peux choisir une typographie principale qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. C’est un super premier pas !
Les feeds harmonieux ne sont jamais improvisés. Et on ne part pas de zéro.
Ils sont structurés et restent harmonieux grâce à l’utilisation de modèles réutilisables.

Commence par créer entre 3 à 6 templates. Tu pourras les réutiliser et les décliner facilement. Ils te permettront de garder une cohérence sur tous tes posts et de ne pas trop partir en cacahuète.
Templates = cohérence + gain de temps + zéro prise de tête.
Carrousel – citation – photo – avis client – astuces – storytelling…
Définir un rythme visuel peut t’aider à rendre ton feed plus attrayant.
Alterne et varie un minimum, sans partir dans tous les sens.
Un feed chargé et c’est ton message qui est noyé.
Ton contenu doit être lisible même à distance, même petit, même en scrollant.
On troque le :
Pour :

Le concept même d’Instagram, c’est l’esthétisme, le beau, l’image. C’est pour ça qu’on dit qu’un lieu est “instagrammable”. Si tu es photographe par exemple, c’est assez facile car tu as normalement ton style à toi et il ne change pas. Mais si tu ne l’es pas, choisis un style de photo en particulier ou utilise le même filtre photo pour plus de cohérence visuelle.


Poste moins si tu veux, mais poste mieux.
Planifie. Anticipe. Et visualise ton feed avant de poster.
Ce qui nous amène à une partie importante (et très demandée) :
Bonne nouvelle : pas besoin de payer 20€/mois pour voir si ton prochain post va gâcher ton feed.
Comme je suis vraiment gentille, je t’ai préparé un outil gratuit pour visualiser ton feed Instagram, directement sur Canva (et même avec un compte gratuit).
Tu pourras :
Je t’ai préparé un document duplicable depuis Canva. Il te suffit de renseigner ton prénom et ton adresse mail et tu recevras le lien du document par mail !

Tu sais… tous ces feeds très “Pinterest-friendly” :
Ces feeds sont jolis… sur le papier. Mais ils demandent une grande rigueur, un timing millimétré et une organisation parfaite.
Le problème, c’est que ce type de grilles t’impose un rythme visuel si précis que tu te retrouves vite :
Et surtout , tu finis par abandonner… et ton joli feed Instagram perd toute cohérence.
Oui aux feeds spontanés, non aux feeds figés ! (À 2 doigts d’aller manifester).
Un feed, c’est vivant. Il évolue avec toi, ton business, ton mood et tes envies. Ne t’enferme pas dans un feed impossible à tenir. Tu peux te permettre d’avoir un feed spontané si ta communication visuelle est stratégique et structurée.
Le “joli feed insta” c’est aussi celui que tu tiens sur la durée et avec lequel tu t’éclates !
Bon, maintenant que tu sais comment avoir un beau feed Instagram, il faut être honnête :
Savoir, c’est bien.
Appliquer… c’est une autre histoire.
Entre le choix des couleurs, des typographies, la création des templates, la mise en forme, la cohérence visuelle, la stratégie… ça peut vite devenir une prise de tête olympique, pas vrai ?
C’est là que mon Insta Day entre en scène.
C’est une journée entière où je te crée des modèles de posts Instagram sur-mesure (one-shot), ou bien je crée tes visuels chaque mois (prestation mensuelle).
En une journée, tu repars avec tes templates personnalisés (ceux qui vont devenir tes BFF) ou bien tes visuels prêts à poster
Tu as tout à y gagner :
Tu passes d’un feed fouilli ou juste “mignon” à un feed qui donne envie !

Avoir un joli feed Instagram, c’est bien. Avoir une vitrine cohérente, rassurante, et stratégique, c’est surtout ça qu’on veut !
Pour t’aider à passer à l’action dès aujourd’hui, tu peux déjà commencer à prévisualiser ton feed Instagram gratuitement grâce à mon outil.
Et si tu veux aller plus loin, gagner du temps, et confier la partie créative à une pro : ton Insta-Day t’attend ! Réserve ton appel avec moi. C’est gratuit et sans engagement.
Je suis Amandine, la fondatrice du Studio L’Emplumé.
Mon but ? T’aider à oser sortir de ton nid, à sortir du cadre pour affirmer qui tu es et ce que tu vaux sur ton marché.
Je pense chacune de mes créations de manière à ce qu’elle révèle ton unicité, tout en m’assurant qu’elle parle à ta cible et qu’elle soit cohérente avec ce que tu fais. J’encadre tout ça avec un plan d’actions structuré et hop, ça donne des visuels esthétiques, inédits et efficaces !
Sinon, j’aime tout ce qui sort du lot, les oiseaux (sans blague), et les logos de coiffeurs sans ciseaux. J’aime la sensibilité, les couleurs et le beau !
Tu aimerais découvrir ce qui rend ta marque unique pour te démarquer et briller dans ton domaine ? Alors mon quiz est fait pour toi !
Une fois ton super-pouvoir révélé, je t'offre une série de conseils pratiques et personnalisés pour mettre en œuvre ce super-pouvoir dans tous les aspects de ta communication.
Quiz offert !
Quiz offert !
Tu aimerais découvrir ce qui rend ta marque unique pour te démarquer et briller dans ton domaine ? Alors mon quiz est fait pour toi !
Une fois ton super-pouvoir révélé, je t'offre une série de conseils pratiques et personnalisés pour mettre en œuvre ce super-pouvoir dans tous les aspects de ta communication.
Découvre ce qui rend ta marque unique, obtiens des conseils concrets pour aligner ton identité visuelle et ta communication, boost ta présence sur Instagram, profite de ressources et d'astuces pour maximiser l'impact de ta marque !