Se démarquer de la concurrence quand tout a déjà été fait

Moi c'est Amandine, je suis graphiste pour les entrepreneures et les auteurs qui rêvent de se démarquer, tout en restant 100 % eux-mêmes.

hello!

Instagram

Romans

Identité visuelle

Catégories

entrepreneuriat

Est-ce que tu t’es déjà senti•e menacé•e par la concurrence ? 
Est-ce que tu t’es déjà dit « il / elle fait ça mieux que toi » 
Est-ce que tu t’es déjà demandé comment tu allais bien pouvoir te différencier de la concurrence alors que “tout a déjà été fait” ?

Si oui, tu n’es pas seul•e. C’est une pensée que beaucoup de personnes ont, surtout quand on débute ou qu’on traverse des moments de doutes. On regarde ce que les autres font et on se compare. On se demande si on est assez bon.ne, si on a notre place. Quand je pose la question « Qu’est-ce que tu te rends unique sur ton marché ? » à tes clients, en général, j’ai peu de réponses claires.

Alors, oui, je sais c’est dur. Trouver sa différenciation, ça demande un travail sur soi et sur son business qui n’est pas facile à faire et qui nécessite d’avoir pleinement confiance dans les deux ❤️  

Dans cet article, j’aimerais te livrer quelques conseils, quelques pistes pour commencer à creuser le suejt et peut-être enfin mettre le doigt dessus. Même si tu as l’impression de faire la même chose que tes concurrents

Parce que je pense sincèrement que la concurrence est souvent vue comme une menace là où elle est plutôt pleine d’opportunités.

Techniques pour se démarquer de la concurrence

4 pistes pour se démarquer de la concurrence

Piste 1 : the “customer journey” 🚶‍♀️

Autrement dit, l’expérience client.

Quand on pense à se démarquer, on pense livrables, on pense prix, on pense même branding aussi. On pense rarement à la stratégie marketing qu’est l’expérience client. Pense à toutes les étapes que ton client va suivre de l’onboarding à l’offboarding. Comment peux-tu faire pour rendre cette expérience inoubliable pour ta cible ?

Mais tu peux aussi te démarquer sur l’expérience que tu fais vivre à tes clients. Ce que tes clients vont vivre en travaillant avec toi, c’est aussi une des raisons de leur achat.

Enseigne IKEA pour exemple d'entreprise qui se démarque

Un petit exemple pour t’expliquer ?

Ikea ! C’est l’exemple parfait d’une expérience client réfléchie, qui les démarque de la concurrence, puisqu’elle est complètement différente de ce qu’on peut voir dans le secteur. 

 Chez Ikea, tu ne passes pas dans les rayonnages pour trouver ton bonheur, non, tu suis le parcours prédéfini. Tu vois TOUT, que tu le veuilles ou non. Alors, on aime ou on aime pas : pour certains, c’est une chouette balade et pour d’autres, un trajet interminable quand on sait ce qu’on veut acheter. Mais cette façon de présenter leur magasin, c’est l’une de leurs grandes différenciations 🛋️

Piste 2 : ce que tu fais déjà pour te démarquer de la concurrence ✨

Quand on se dit que tout existe déjà, on oublie que notre vision est unique. Tu as un parcours, des expériences, des ressentis, des goûts et une personnalité qui te sont propres.

Et c’est ça qui fait toute la différence.

Même si ton offre est similaire à celle d’un.e autre, ta façon de la faire, d’en parler, de l’amener, sera différente. C’est cette touche personnelle qui attire les bonnes personnes à toi.

Observe ta façon de travailler et celle de tes concurrents. Qu’est-ce que tu fais déjà différemment ? Ça peut être un détail.

Tu peux aussi demander à tes proches, à tes clients : Qu’est-ce qu’ils apprécient dans ton offre, dans ta façon de faire ? Pourquoi sont-ils venus chez toi ? Dans ton accompagnement, qu’elle est la chose qui les a surpris ?

Ces questions et cette réflexion vont t’aider à mettre le doigt sur ce que tu fais différemment, sur ce que tu fais mieux.

Ensuite, l’idée, c’est de miser sur tes forces, c’est-à-dire d’aller « augmenter » ce que tu fais déjà très bien. Demande-toi comment tu pourras faire pour encore plus utiliser tes compétences uniques, pour encore plus les mettre en avant. Demande-toi comment tu pourrais faire pour utiliser tes forces, tout en apportant une plus-value à tes clients.

🧘‍♀️🏛️ Par exemple, si tu es professeur·e de yoga et que tu es sensible à l’histoire, l’architecture, tu pourrais organiser des retraites, des séances dans des lieux chargés d’histoire, des beaux lieux. 

🎂✍️ Ou alors, si tu es pâtissière, et que tu adores les lettres, la calligraphie, peut-être que tu pourras soigner ton packaging, tes boîtes en les personnalisant à la main. 

Bref, tu vois où je veux en venir ?

Piste 3 : aller chercher l’inattendu

Si les dernières pistes ne t’ont pas parlées, en voici une autre : observe ton secteur d’activités, tes concurrents et liste tout ce qui est “commun”, ce qui est habituel dans ton secteur.

Liste ce qui est typique et attendu dans ton secteur (ça peut être au niveau du fonctionnement, comme des prix, des durées, des livrables, des moyens de contact, de l’expérience client, etc.), “ce que tout le monde fait comme tout le monde”.

Ensuite, pour chaque, tu vas venir y associer son contraire, son inverse, ou simplement une toute autre façon de faire.

Parfois, les idées ne seront pas pertinentes : ce n’est pas grave. Note tout ce qui te vient à l’esprit, puis tu pourras ensuite faire le tri et ne garder que celles qui te semblent intéressantes.

Par exemple, si je prends mon cas personnel avec l’offre de l’Insta-Day (service de créations de templates Instagram en une journée), je me suis posé la question de ce qui était attendu dans mon secteur et l’une des choses était « le temps que prend la création ». Ici, c’était en plus complémentaire avec l’une de mes objections clients « ça prend trop de temps ». Donc, je me suis demandée si ce serait possible de créer une offre qui diminue le temps de création. Et voilà comment est né l’Insta-Day !

kit de visuels instagram de la fabtory
Feed instagram créé pour une créatrice de fleurs en papier.

Petit disclaimer : attention à toujours faire des changements qui soient pertinents. On ne cherche pas à se différencier pour se différencier : se démarquer de la concurrence, ça vient de toi et de tes client•e•s. Pose-toi toujours les questions de savoir si c’est pertinent pour eux ou pour toi, si ça te/leur facilite la vie ou règle un problème ?

Piste 4 : Montrer ce que tu es, c’est déjà se démarquer de la concurrence

C’est peut-être le conseil le plus important et le plus efficace que je pourrais te donner. Mais c’est aussi le plus difficile.

Ça implique d’OSER.

  • D’oser montrer qui tu es
  • D’oser affirmer tes opinions
  • D’oser affronter les retours que tu vas recevoir : les bons comme les moins bons

Mais une fois que tu fais ça, la magie opère : tu commences à attirer des clients qui te ressemblent, des clients qui te choisissent pour toi, pas pour tes tarifs.

Rappelle-toi la dernière fois que tu as fait appel à un prestataire. Comment l’as-tu choisi ? A tous les coups, tu vas me répondre quelque chose dans ce style-là : 

Tu suivais cette personne depuis longtemps, tu aimes beaucoup son contenu. Peut-être as-tu cherché plusieurs prestataires, mais c’est surtout elle que tu avais en tête parce que tu avais un bon feeling avec elle. Elle a un humour qui te plait, vous avez des points communs et avez la même vision des choses. Tu aimes sa façon de penser (qui est proche de la tienne) et tu lui fais confiance. Tu aimes la façon dont elle te fait te sentir, valorisée, écoutée.

En fait, si tu remarques les mots utilisés, on est clairement de l’ordre du ressenti. De l’émotion.

Ton biz et ce que les gens ressentent en voyant ton biz n’est pas mesuré au niveau de tes compétences et de ce que tu apportes, mais plutôt au niveau de ce que tu montres. De toi, de ton travail, de ta personnalité, de ta façon de travailler. C’est là-dessus que tes prospects vont connecter avec toi, et c’est la meilleure façon de sortir du lot.

Je vois trop souvent des personnes qui sont extrêmement douées dans leur travail, mais qui ne le montrent pas. Etre compétent ne suffit pas.

Si tu es community manager, et que tu es super doué.e pour écrire des légendes parce que tu es le pro des mots bien choisis, mais que tu n’en parles pas, personne ne va le deviner.

Si tu es webdesigner, mais que ton site n’est pas au point, personne ne va te faire confiance quand tu dis que tu sais faire des sites.

Si tu décides de bricoler ton identité visuelle entre 2 appels plutôt que d’investir dans un travail pro et bien pensé, tu laisses la possibilité à tes prospects de percevoir ton business comme peu soigné, peu sérieux, même si tu as d’excellents services à offrir.

En fait, ne pas montrer ce que tu as à offrir, c’est te fondre dans la masse. Et ça ne t’amène nulle part.

Piste 5 : travailler ton image de marque

On l’a dit : ta différence vient de toi. Mais encore faut-il savoir la montrer correctement, cette différence.

Pour t’expliquer, voici l’exemple de Liquid Death, une marque que j’adore par son ingéniosité, son identité verbale et son identité de marque,

Liquid Death, c’est une marque américaine… d’eau 😅

*N’aie pas peur, c’est juste de l’eau.

Alors, nous sommes d’accord : vendre de l’eau, ça n’a absolument rien de révolutionnaire. Et pourtant, ils arrivent à se démarquer de toutes les autres marques d’eau grâce à plusieurs choses :

♻️ une approche écologique* avec l’utilisation de canette pour réduire l’utilisation de plastique 

💀 un nom de marque, un univers rien qu’à eux, une identité verbale bien travaillée autour de la mort 

🎨 tout ça présenté dans une identité visuelle qui se démarque et communique leur vibe unique au premier coup d’œil ! (* et ils n’ont même pas de « vert » dans leur branding !).

Pense : logo, slogan, packaging, supports de communication, image de marque, charte graphique ; tout ce qui peut te créer de la visibilité et montrer ton univers, ta différenciation et ton approche à ta cible.

Parfois, le service est “classique”, mais c’est l’univers autour de la marque qui est exceptionnel (ou toi). 

Dans ce cas, je ne peux que te conseiller de créer une identité visuelle qui le met en valeur parce que ce serait dommage qu’il passe inaperçu ! Et ça, on peut le travailler ensemble grâce à une identité visuelle qui parle pour toi et qui raconte ton histoire.

Et la concurrence, dans tout ça ?

Si tu choisis de prendre ta place, si tu choisis de montrer les meilleures choses que tu as à offrir – ton histoire, ta vision, tes valeurs – tu n’as pas à te tracasser de la compétition.

Parce que le problème, ce n’est pas la compétition en elle-même.
Le problème, c’est quand tu n’arrives pas à te démarquer de la concurrence.

Je suis persuadée que si aujourd’hui, tu te sens de manière générale menacé.e par la concurrence, c’est parce que tu n’as pas encore compris une vérité essentielle :

La seule chose qu’on ne pourra jamais te copier, c’est toi et ton histoire.

C’est cette unicité-là, ce que tu es, ce que tu vis, ce que tu transmets qui a de la valeur. Et c’est aussi ce qui te permettra de te démarquer de la concurrence — pas en faisant plus, ou mieux, mais en faisant différemment, en faisant toi.

En conclusion

Se démarquer de la concurrence ne se fait pas en copiant ce que les autres font déjà bien.
Cela commence par assumer pleinement ce que toi, tu fais différemment.


Tu aimerais qu’on te voit ? Qu’on te remarque pour qui tu es vraiment ? Qu’on flashe sur ton entreprise pour ce qu’elle est et non pour ce qu’on aimerait qu’elle soit ?
Et oui : tu aimerais te démarquer de la concurrence.

Avec mon offre L’iden’plumée, je te crée une identité visuelle qui reflète profondément qui tu es.

Pas celle qu’on attend de toi.
Pas celle qui fait juste “pro”.
Pas une énième identité fade qui finit aux oubliettes.

Non. Une identité visuelle qui parle pour toi.
Qui raconte ton histoire.
Qui suscite des émotions, des vraies !
On en parle ?

partager l'article :

← retour à l'index de blog

Je suis Amandine, la fondatrice du Studio L’Emplumé.
Mon but ? T’aider à oser sortir de ton nid, à sortir du cadre pour affirmer qui tu es et ce que tu vaux sur ton marché.

Je pense chacune de mes créations de manière à ce qu’elle révèle ton unicité, tout en m’assurant qu’elle parle à ta cible et qu’elle soit cohérente avec ce que tu fais. J’encadre tout ça avec un plan d’actions structuré et hop, ça donne des visuels esthétiques, inédits et efficaces !

Sinon, j’aime tout ce qui sort du lot, les oiseaux (sans blague), et les logos de coiffeurs sans ciseaux. J’aime la sensibilité, les couleurs et le beau !

Un petit mot sur moi

Amandine, graphiste à liège

Tu aimerais découvrir ce qui rend ta marque unique pour te démarquer et briller dans ton domaine ? Alors mon quiz est fait pour toi ! 

Une fois ton super-pouvoir révélé, je t'offre une série de conseils pratiques et personnalisés pour mettre en œuvre ce super-pouvoir dans tous les aspects de ta communication.

Quel est le super-pouvoir de ta marque ? 

Quiz offert !

Quel est le super-pouvoir de ta marque ? 

Quiz offert !

Tu aimerais découvrir ce qui rend ta marque unique pour te démarquer et briller dans ton domaine ? Alors mon quiz est fait pour toi ! 

Une fois ton super-pouvoir révélé, je t'offre une série de conseils pratiques et personnalisés pour mettre en œuvre ce super-pouvoir dans tous les aspects de ta communication.

Quiz gratuit

Quel est le super-pouvoir de ta marque ? 

Découvre ce qui rend ta marque unique, obtiens des conseils concrets pour aligner ton identité visuelle et ta communication, boost ta présence sur Instagram, profite de ressources et d'astuces pour maximiser l'impact de ta marque !

C'est bien plus qu'une simple newsletter, c'est comme une discussion entre potes autour d'un café (ou d'un thé, si tu préfères). Ici, on laisse tomber les masques et on partage tout : des conseils cool, des boosts d'énergie quand t'en as besoin, et même mes anecdotes les plus personnelles.

La Babillarde, c'est ta safe place où tu peux être toi-même, sans jugement. 

Inscris-toi à La Babillarde juste ici.