Comment créer une couverture de livre qui attire ses lecteurs ?

Moi c'est Amandine et mon but, c’est de t’aider à briller et à oser sortir du nid pour diffuser ton message grâce à ton identité visuelle.

hello!

Instagram

stratégie de marque

Romans

Identité visuelle

Catégories

projets clients

Temps de lecture : 7 minutes

Tu as passé des mois, voire des années, à peaufiner ton roman. Ce projet te tient à cœur, et tu rêves qu’il trouve enfin son public. Mais avant même que tes lecteurs ne plongent dans les pages, un élément important va capter leur attention : la couverture du livre 🤩

La création d’une couverture de livre demande du soin. Que ce soit pour un livre imprimé ou numérique, le graphisme doit être professionnel pour captiver l’attention des lecteurs. 

Dans cet article, je te propose de découvrir : 

  • Pourquoi la couverture du livre est si importante ?
  • Les éléments d’une couverture de livre réussie
  • Les règles de base du design graphique pour une couverture de livre
  • Comment tester et améliorer sa couverture de livre ?
  • La couverture de livre en tant qu’outil marketing
moi en train de montrer une couverture de livre

1. Pourquoi la couverture du livre est si importante ?

Lorsque tu parcours le rayon des romans fantastiques, qu’est-ce qui capte d’abord ton attention ? Les couleurs du livre ? L’illustration d’une forêt embrumée ? ✨
La couverture d’un livre n’est pas juste un support esthétique. C’est la porte d’entrée vers l’univers que tu proposes. On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais dans les faits, c’est presque inévitable.
Une couverture de livre raconte déjà une histoire. Elle doit combiner design graphique, éléments visuels, et texte lisible pour éveiller la curiosité.

1. 2. Les éléments d’une couverture de livre réussie

Une couverture de livre se découpe en 3 parties :

✨ La première de couverture met en avant le titre, le visuel et le nom de l’auteur·rice. C’est l’endroit idéal pour jouer avec des polices, des illustrations, et des graphismes qui attirent l’œil.

✨ La quatrième de couverture présente le résumé de l’histoire, des éléments graphiques ainsi que les mentions légales comme le code-barres, l’ISBN, et un bandeau pour les prix littéraires.

couverture du roman "un vent de fraicheur sur ploumaël"
Je te recommande aussi de lire les 8 règles à savoir pour la mise en page de ton livre.

a) Le titre et le nom de l’auteur·rice

Le titre du livre doit être évocateur, mémorable et unique pour donner envie de connaître l’histoire. Quant à ton nom en tant qu’auteur·rice, il devient une marque avec le temps, car tu acquiers de la notoriété.

b) Le visuel du livre

La première de couverture doit refléter l’ambiance de ton livre. Que tu choisisses une illustration ou une photo, elle doit être personnalisée et de bonne qualité. Si tu utilises un visuel d’une banque d’images, veille à ce qu’il soit libre de droits.
La photo doit aussi refléter l’univers du contenu. Imagine une illustration d’un jardinier en guise d’image de couverture pour Harry Potter… cela perdrait tout son sens ! 🤯

c) La typographie

La typographie joue un rôle important dans l’identité visuelle de ton ouvrage. Le choix des polices de caractères permet de transmettre une émotion avant même que le lecteur n’ouvre le livre. Une page de couverture avec une police énigmatique pourrait être parfaite pour un thriller 🪶

moi en train de feuilleter le livre de Florine Lambert

3. Les règles de base du design graphique pour une couverture de livre

La création d’une couverture de livre comporte des exigences techniques pour garantir la lisibilité comme :

  • La règle des tiers : Une technique qui divise ta couverture en neuf sections égales (2 lignes horizontales et 2 lignes verticales). L’idée est de placer les éléments clés dans ces zones pour attirer l’attention au bon endroit.
  • La hiérarchie visuelle : Organise les informations de manière cohérente (titre, image, nom de l’auteur·rice). Et veille à laisser de l’espace autour de chaque élément pour éviter une couverture trop chargée.
  • La résolution des visuels : Utilise des images de qualité pour garantir une meilleure impression (minimum 300 DPI).
  • Les formats des fichiers : Privilégie les formats vectoriels comme le SVG. Les fichiers PDF contiennent aussi des éléments vectoriels pour préserver une bonne qualité d’image. Pense à intégrer des marges de sécurité et un fond perdu pour éviter que des éléments importants soient coupés à l’impression.
Illustration de la règle des tiers sur un modèle de couverture de livre

4. Comment tester et améliorer sa couverture de livre ?

a) L’AB testing

L’AB testing permet de tester plusieurs versions de ta couverture de livre auprès de ta cible. L’objectif ? Savoir laquelle génère le plus d’intérêt 🤩 

Si tu es actif sur les réseaux sociaux, utilise des outils de sondage. Par exemple, poste deux versions de ta couverture en story et demande à tes abonnés de voter pour leur préférée.

Ce processus te permet de te rapprocher du design qui résonne le plus avec les attentes de tes lecteurs. Après tout, ce sont eux qui vont acheter ton œuvre, donc il est essentiel que la couverture du livre suscite leur intérêt 😊

b) La maquette du livre

Avant de finaliser la conception de ta couverture de livre, certaines applications sont utiles pour avoir un aperçu personnalisé.
Les logiciels de PAO comme Adobe InDesign ou Illustrator peuvent être coûteux. Heureusement, il existe un lien « secret » qui permet de créer des mockups de livre à moindre coût sur Canva 🎨

Couverture de livre réalisée par le Studio L’Emplumé

5. La couverture de livre en tant qu’outil marketing

a) La promotion sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles si tu souhaites présenter ton livre à ta communauté 🤩

➡️ Révèle les coulisses de la création de ta couverture,
➡️ Élabore des contenus avec des mock-ups et des animations,
➡️ Intègre des groupes de lecteurs ou des communautés d’auteurs,
➡️ Organise des sessions de lecture en direct.

b) Faire connaître ton livre à la presse, en librairie et stand en salon dans ta région

Contacte des journalistes, blogueurs ou librairies indépendantes avec un pitch clair de ton livre auto-édité. Un flyer ou une brochure sont des bons supports pour présenter le résumé et la couverture 🪶

Les salons du livre sont également une belle occasion de rencontrer des lecteurs et des professionnels afin de présenter ton livre !

c) Le site internet d’auteur

Créer un site internet d’auteur te permet de partager ton livre et de renforcer ta crédibilité 💪
Je te conseille d’optimiser tes contenus pour accroître la visibilité de ton site. Cela permettra à ton livre d’être mis en lumière sur Internet.
En collaborant avec une rédactrice web SEO, tu améliores tes textes tout en répondant aux attentes des lecteurs et des moteurs de recherche. Pour t’accompagner, je te conseille de faire appel à Axelle Bonhomme.

Conclusion

La couverture de ton livre n’est pas qu’un simple détail esthétique. Elle joue un rôle essentiel dans l’attraction de tes lecteurs. 

C’est pour cette raison que nous avons créé le pack « Objectif Auto-édition avec Barbara de Encre Pensive », pour t’accompagner dans cette voie en toute sérénité 💪

Illustration d'une plume stylisée survole un texte manuscrit : J'auto-édite mon roman.

Avec notre expertise et notre soutien, tu peux être sûr.e de naviguer avec tranquillité dans le monde complexe de l’auto-édition et réaliser ton rêve de devenir un.e auteur.e publié.e ! 🤩

Réserve un appel découverte : voir mon calendrier

Des ressources supplémentaires ?

Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur l’auto-édition, je te recommande de lire l’article sur les 5 vérités que tu dois entendre sur l’auto-édition.


partager l'article :

← retour à l'index de blog

Écrit avec amour par Axelle Bonhomme

Je crée l'univers graphique des projets
qui comptent

Le Studio L’Emplumé est la concrétisation d’un projet qui me tenait à cœur, celui d’aider celles qui veulent créer une marque impactante, professionnelle pour qu'elles puissent communiquer avec confiance et fierté.

Chez moi, cela passe par des univers colorés et pétillants qui mettent en lumière ce qui te rend unique, mais surtout par une base stratégique, bossée en amont de la création, pour une compréhension approfondie de tes valeurs et de tes objectifs qui assure une cohérence dans chaque détail.

Moi c'est Amandine !

Tu aimerais découvrir ce qui rend ta marque unique pour te démarquer et briller dans ton domaine ? Alors mon quiz est fait pour toi ! 
Une fois ton super-pouvoir révélé, je t'offre une série de conseils pratiques et personnalisés pour mettre en œuvre ce super-pouvoir dans tous les aspects de ta communication.

Quel est le super-pouvoir de ta marque ? 

Quiz offert !

Quiz gratuit

Quel est le super-pouvoir de ta marque ? 

Découvre ce qui rend ta marque unique, obtiens des conseils concrets pour aligner ton identité visuelle et ta communication, boost ta présence sur Instagram, profite de ressources et d'astuces pour maximiser l'impact de ta marque !

C'est bien plus qu'une simple newsletter, c'est comme une discussion entre potes autour d'un café (ou d'un thé, si tu préfères). Ici, on laisse tomber les masques et on partage tout : des conseils cool, des boosts d'énergie quand t'en as besoin, et même mes anecdotes les plus personnelles.

La Babillarde, c'est ta safe place où tu peux être toi-même, sans jugement. 

Inscris-toi à La Babillarde juste ici.