Temps de lecture : 7 minutes
Tu as passé des mois, voire des années, à peaufiner ton roman. Ce projet te tient à cœur, et tu rêves qu’il trouve enfin son public. Mais avant même que tes lecteurs ne plongent dans les pages, un élément important va capter leur attention : la couverture du livre 🤩
La création d’une couverture de livre demande du soin. Que ce soit pour un livre imprimé ou numérique, le graphisme doit être professionnel pour captiver l’attention des lecteurs.
Dans cet article, je te propose de découvrir :
Lorsque tu parcours le rayon des romans fantastiques, qu’est-ce qui capte d’abord ton attention ? Les couleurs du livre ? L’illustration d’une forêt embrumée ? ✨
La couverture d’un livre n’est pas juste un support esthétique. C’est la porte d’entrée vers l’univers que tu proposes. On dit souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais dans les faits, c’est presque inévitable.
Une couverture de livre raconte déjà une histoire. Elle doit combiner design graphique, éléments visuels, et texte lisible pour éveiller la curiosité.
💡 Le savais-tu ?
Une étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Vilnius, en Lituanie. Elle révèle comment les couleurs et les éléments visuels d’une couverture de livre influencent les choix des lecteurs.
Résultat : les femmes de 18 à 35 ans sont attirées par des couvertures aux couleurs froides et prennent leur décision d’achat plus rapidement. Tandis que les hommes de 56 ans et plus, préfèrent les couleurs chaudes. Il est donc essentiel de consacrer du temps à la création graphique de ta couverture pour toucher ton public cible.
Une couverture de livre se découpe en 3 parties :
✨ La première de couverture met en avant le titre, le visuel et le nom de l’auteur·rice. C’est l’endroit idéal pour jouer avec des polices, des illustrations, et des graphismes qui attirent l’œil.
✨ La quatrième de couverture présente le résumé de l’histoire, des éléments graphiques ainsi que les mentions légales comme le code-barres, l’ISBN, et un bandeau pour les prix littéraires.
✨ Le dos ou la reliure du livre permet au livre de se distinguer lorsqu’il est rangé sur une étagère. Que tu choisisses une couverture rigide ou souple, la reliure et le pelliculage sont essentiels dans l’apparence finale de ton ouvrage.
💡 C’est particulièrement important pour une collection ou une saga, car cela garantit la cohérence visuelle et l’harmonie entre les tomes.
Le titre du livre doit être évocateur, mémorable et unique pour donner envie de connaître l’histoire. Quant à ton nom en tant qu’auteur·rice, il devient une marque avec le temps, car tu acquiers de la notoriété.
La première de couverture doit refléter l’ambiance de ton livre. Que tu choisisses une illustration ou une photo, elle doit être personnalisée et de bonne qualité. Si tu utilises un visuel d’une banque d’images, veille à ce qu’il soit libre de droits.
La photo doit aussi refléter l’univers du contenu. Imagine une illustration d’un jardinier en guise d’image de couverture pour Harry Potter… cela perdrait tout son sens ! 🤯
La typographie joue un rôle important dans l’identité visuelle de ton ouvrage. Le choix des polices de caractères permet de transmettre une émotion avant même que le lecteur n’ouvre le livre. Une page de couverture avec une police énigmatique pourrait être parfaite pour un thriller 🪶
La création d’une couverture de livre comporte des exigences techniques pour garantir la lisibilité comme :
L’AB testing permet de tester plusieurs versions de ta couverture de livre auprès de ta cible. L’objectif ? Savoir laquelle génère le plus d’intérêt 🤩
🐦 Mon conseil : Limite le choix à trois propositions pour ne pas perdre tes lecteurs dans un trop grand nombre d’options.
Si tu es actif sur les réseaux sociaux, utilise des outils de sondage. Par exemple, poste deux versions de ta couverture en story et demande à tes abonnés de voter pour leur préférée.
Ce processus te permet de te rapprocher du design qui résonne le plus avec les attentes de tes lecteurs. Après tout, ce sont eux qui vont acheter ton œuvre, donc il est essentiel que la couverture du livre suscite leur intérêt 😊
Avant de finaliser la conception de ta couverture de livre, certaines applications sont utiles pour avoir un aperçu personnalisé.
Les logiciels de PAO comme Adobe InDesign ou Illustrator peuvent être coûteux. Heureusement, il existe un lien « secret » qui permet de créer des mockups de livre à moindre coût sur Canva 🎨
Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles si tu souhaites présenter ton livre à ta communauté 🤩
➡️ Révèle les coulisses de la création de ta couverture,
➡️ Élabore des contenus avec des mock-ups et des animations,
➡️ Intègre des groupes de lecteurs ou des communautés d’auteurs,
➡️ Organise des sessions de lecture en direct.
Contacte des journalistes, blogueurs ou librairies indépendantes avec un pitch clair de ton livre auto-édité. Un flyer ou une brochure sont des bons supports pour présenter le résumé et la couverture 🪶
Les salons du livre sont également une belle occasion de rencontrer des lecteurs et des professionnels afin de présenter ton livre !
Créer un site internet d’auteur te permet de partager ton livre et de renforcer ta crédibilité 💪
Je te conseille d’optimiser tes contenus pour accroître la visibilité de ton site. Cela permettra à ton livre d’être mis en lumière sur Internet.
En collaborant avec une rédactrice web SEO, tu améliores tes textes tout en répondant aux attentes des lecteurs et des moteurs de recherche. Pour t’accompagner, je te conseille de faire appel à Axelle Bonhomme.
Conclusion
La couverture de ton livre n’est pas qu’un simple détail esthétique. Elle joue un rôle essentiel dans l’attraction de tes lecteurs.
C’est pour cette raison que nous avons créé le pack « Objectif Auto-édition avec Barbara de Encre Pensive », pour t’accompagner dans cette voie en toute sérénité 💪
Avec notre expertise et notre soutien, tu peux être sûr.e de naviguer avec tranquillité dans le monde complexe de l’auto-édition et réaliser ton rêve de devenir un.e auteur.e publié.e ! 🤩
Réserve un appel découverte : voir mon calendrier
Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur l’auto-édition, je te recommande de lire l’article sur les 5 vérités que tu dois entendre sur l’auto-édition.
Le Studio L’Emplumé est la concrétisation d’un projet qui me tenait à cœur, celui d’aider celles qui veulent créer une marque impactante, professionnelle pour qu'elles puissent communiquer avec confiance et fierté.
Chez moi, cela passe par des univers colorés et pétillants qui mettent en lumière ce qui te rend unique, mais surtout par une base stratégique, bossée en amont de la création, pour une compréhension approfondie de tes valeurs et de tes objectifs qui assure une cohérence dans chaque détail.
Moi c'est Amandine !
Tu aimerais découvrir ce qui rend ta marque unique pour te démarquer et briller dans ton domaine ? Alors mon quiz est fait pour toi !
Une fois ton super-pouvoir révélé, je t'offre une série de conseils pratiques et personnalisés pour mettre en œuvre ce super-pouvoir dans tous les aspects de ta communication.
Quiz offert !
Découvre ce qui rend ta marque unique, obtiens des conseils concrets pour aligner ton identité visuelle et ta communication, boost ta présence sur Instagram, profite de ressources et d'astuces pour maximiser l'impact de ta marque !