10 idées pour promouvoir ton livre en tant qu’auteur indépendant

Moi c'est Amandine, je suis graphiste pour les entrepreneures et les auteurs qui rêvent de se démarquer, tout en restant 100 % eux-mêmes.

hello!

Instagram

Romans

Identité visuelle

Catégories

entrepreneuriat

Tu viens de terminer ton livre ? Bravo (danse de la joie) !  Tu y as mis ton cœur, tes tripes, et des nuits blanches aussi… Et maintenant ? La grande question que tu te poses, c’est “Comment promouvoir mon livre ?”. Je te rassure, tu n’es pas seule à te la poser  : cette question donne des sueurs froides à beaucoup d’auteurs.

La première chose à savoir, c’est que tu n’as pas besoin d’un budget XXL ni d’un plan marketing digne des plus grandes multinationales pour faire parler de ton roman. Promouvoir son livre, ça peut être léger, fluide, et même fun ! Je te montre…

1. Mise sur la puissance d’une belle couverture

Oui, je sais, ce n’est pas un scoop. Mais c’est une vérité qu’on oublie souvent : un livre, on le juge d’abord à sa couverture.

  • Si ton histoire est géniale mais que la couverture fait “amateur” : les gens reposeront ton livre sur l’étagère et se dirigeront vers des romans dont la couverture inspire confiance…
  • Si ta couverture attire l’œil et colle parfaitement à ton histoire : elle transporte les lecteurs directement dans ton univers et attire l’attention. On s’arrête, on lit le résumé, et on craque. Hop, dans le panier !

La couverture, c’est ton premier outil de promotion. Elle fait naître la curiosité, crédibilise ton travail et donne envie d’embarquer dans l’histoire que tu racontes. Alors, ne la néglige surtout pas.

Pose ta plume avec moi !

Avec mon offre Pose ta plume, je crée pour toi une couverture professionnelle, alignée avec ton genre littéraire et qui reflète l’âme de ton histoire. Résultat : tu publies ton livre avec fierté et tu captes l’attention dès le premier regard.

Je découvre l’offre

2. Travaille la mise en page (oui, ça compte !)

Un texte magnifique dans une mise en page brouillonne, c’est comme porter une jolie robe de mariée… avec des baskets trouées. C’est dommage ! Ton lecteur mérite mieux.
Une mise en page fluide, agréable à lire, ça retient l’attention et donne envie d’aller au bout. C’est un atout invisible mais puissant pour promouvoir ton livre. Un lecteur satisfait = une recommandation.

Avec Pose ta plume, je ne m’arrête pas à la couverture. Je soigne aussi la mise en page de ton roman, en version papier et numérique. Comme ça, ton histoire respire… et tes lecteurs aussi.

3. Ose parler de ton livre (même si ça fait peur)

Tu crois que tu vas déranger ? Que personne n’a envie d’entendre parler de ton roman ? Faux.
Tes proches ont sûrement envie de découvrir ton univers et d’en savoir plus.

Pareil, lorsque tu rencontres de nouvelles personnes, ose dire ce que tu fais dans la vie. Un petit “D’ailleurs, mon dernier roman vient de sortir, il s’appelle… et ça parle de…”, ça passe crème dans une conversation ! Dis-toi que tu n’as rien à perdre et tout à y gagner.

4. Crée une communauté

Ça rejoint un peu le point précédent. Avant même la sortie de ton livre, ouvre un compte sur les réseaux sociaux et parles-en ! Propose à quelques personnes de le lire en avant-première. Fais-les participer au choix du titre ou de la couverture. Crée une newsletter, un petit groupe Facebook ou WhatsApp, un cercle intime où tu partageras ton aventure, les coulisses et ton histoire.

Ces premiers lecteurs deviendront tes ambassadeurs les plus fidèles. Et crois-moi : il n’y a rien de plus puissant que le bouche-à-oreille.

5. Contacte la presse

Contacte des journalistes ou des bloggeurs qui pourront parler de ton livre à leur audience : plus de portée, plus de crédibilité, et donc plus de ventes. Prépare un communiqué de presse, voire un dossier de presse avec toutes les informations (date de sortie, résumé, mini biographie, prix…).

6. Propose ton livre en librairie

Promouvoir son livre, ce n’est pas seulement séduire les lecteurs ! Les libraires aussi ont leur mot à dire – et crois-moi, ils sont exigeants. Pour que ton ouvrage auto-édité ait une chance de se retrouver en rayon, il va falloir sortir tes talents de séduction : un pitch clair, accrocheur, qui donne envie… mais aussi une relation de proximité, sincère et humaine avec les libraires. C’est ce duo qui fera toute la différence et qui t’ouvrira les portes des librairies.

7. Organise des séances de dédicaces

Créer un lien avec les personnes qui te lisent, ça va au-delà des réseaux. Au fil de tes posts, stories et échanges, tu as tissé une vraie relation avec elles. Alors pourquoi ne pas la renforcer dans la “vraie vie” ? Organise une séance de dédicaces dans une librairie indépendante de ton quartier, participe à un salon du livre, ou bien crée un événement plus intimiste dans un café ou une médiathèque avec des personnes de ta communauté. 
C’est l’occasion parfaite pour rencontrer tes fans, échanger, et donner une dimension encore plus humaine à ton travail. Et pour marquer les esprits : pense aux goodies ! Marques-pages, cartes postales illustrées, stickers… ce sont de petits objets qui voyagent, se partagent, et qui contribuent naturellement à promouvoir ton livre grâce au bouche-à-oreille.

8. Crée ton site d’auteur

On ne va pas se mentir : quand tu choisis l’auto-édition, tu es autrice ET “cheffe d’entreprise” de ton livre. Tout repose sur toi : ton énergie, tes choix stratégiques…. Et pour passer à la vitesse supérieure, il y a un outil incontournable : le site web.

Un site bien pensé, c’est :

  • Une vitrine professionnelle qui crédibilise ton travail,
  • Un lieu où centraliser toutes les infos pratiques (bio, résumé, liens d’achat, presse),
  • Un espace pour capter des adresses mails et créer une newsletter (pour ton public),
  • Un outil pour proposer des ventes directes avec dédicace (et faire plus de marge).

Tu peux même y intégrer un blog dans lequel tu partages ton univers, tes inspirations, ou les coulisses de ton écriture. Avec ça, on te trouvera sur Google, on s’attachera à toi et pas seulement à ton livre. Quant aux libraires, journalistes ou maisons d’édition, ils verront d’un coup d’œil que tu es pro, engagée, et prête à jouer dans la cour des grands.

9. Soigne tes visuels de communication

Un roman, ce n’est pas que des mots. C’est aussi une image, tout un univers, y compris visuel. Pour promouvoir ton livre, pense visuels et esthétisme :

  • Mockups de couverture
  • Citations extraites de ton roman
  • Visuels de lancement adaptés aux réseaux sociaux
  • Photos stylisées avec ton livre

Bonne nouvelle : je peux aussi créer ces visuels (et pleins d’autres) pour toi avec mon offre Insta-Day. Tu seras armée pour ta promo et fière de communiquer !

10. Et surtout… reste toi-même

Pas besoin de crier plus fort que les autres pour exister. Ton livre, ton univers, ton authenticité : c’est ça qui va toucher les bonnes personnes. Ceux qui vibrent sur la même fréquence que toi, qui partagent tes valeurs et qui seront heureux de te suivre. Alors respire, et ne te pose pas mille questions. Sois toi-même, c’est tout.

Amandine, graphiste au studio L'Emplumé

En résumé, promouvoir son livre, ce n’est pas une course contre la montre ni un concours de qui crie le plus fort. C’est une aventure faite de petites actions alignées avec qui tu es : une belle couverture, une mise en page soignée, un pitch qui donne envie, quelques événements bien choisis, et surtout… beaucoup de toi.

Ton roman mérite de trouver son public, et crois-moi : avec les bons outils, un brin de stratégie et ta touche personnelle, il a toutes les chances de se faire remarquer. Tu vas voir, promouvoir ton livre va être une superbe expérience, légère et même joyeuse ! À condition de t’écouter et de faire les choses à ta façon.

Alors, prête à te démarquer et à te faire remarquer ? Tu sais où me trouver !

partager l'article :

← retour à l'index de blog

Écrit avec amour par Manon (Webelle)

Je suis Amandine, la fondatrice du Studio L’Emplumé.
Mon but ? T’aider à oser sortir de ton nid, à sortir du cadre pour affirmer qui tu es et ce que tu vaux sur ton marché.

Je pense chacune de mes créations de manière à ce qu’elle révèle ton unicité, tout en m’assurant qu’elle parle à ta cible et qu’elle soit cohérente avec ce que tu fais. J’encadre tout ça avec un plan d’actions structuré et hop, ça donne des visuels esthétiques, inédits et efficaces !

Sinon, j’aime tout ce qui sort du lot, les oiseaux (sans blague), et les logos de coiffeurs sans ciseaux. J’aime la sensibilité, les couleurs et le beau !

Un petit mot sur moi

Amandine, graphiste à liège

Tu aimerais découvrir ce qui rend ta marque unique pour te démarquer et briller dans ton domaine ? Alors mon quiz est fait pour toi ! 

Une fois ton super-pouvoir révélé, je t'offre une série de conseils pratiques et personnalisés pour mettre en œuvre ce super-pouvoir dans tous les aspects de ta communication.

Quel est le super-pouvoir de ta marque ? 

Quiz offert !

Quel est le super-pouvoir de ta marque ? 

Quiz offert !

Tu aimerais découvrir ce qui rend ta marque unique pour te démarquer et briller dans ton domaine ? Alors mon quiz est fait pour toi ! 

Une fois ton super-pouvoir révélé, je t'offre une série de conseils pratiques et personnalisés pour mettre en œuvre ce super-pouvoir dans tous les aspects de ta communication.

Quiz gratuit

Quel est le super-pouvoir de ta marque ? 

Découvre ce qui rend ta marque unique, obtiens des conseils concrets pour aligner ton identité visuelle et ta communication, boost ta présence sur Instagram, profite de ressources et d'astuces pour maximiser l'impact de ta marque !

C'est bien plus qu'une simple newsletter, c'est comme une discussion entre potes autour d'un café (ou d'un thé, si tu préfères). Ici, on laisse tomber les masques et on partage tout : des conseils cool, des boosts d'énergie quand t'en as besoin, et même mes anecdotes les plus personnelles.

La Babillarde, c'est ta safe place où tu peux être toi-même, sans jugement. 

Inscris-toi à La Babillarde juste ici.